CONSEIL EN STRATÉGIE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
CONSEIL EN STRATÉGIE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
L’axe principal de cette activité de conseil porte sur les phases initiales de la conception d’un nouvel hôpital :
- Analyse de l’offre et de la demande de soins dans la zone concernée ;
- Analyse des besoins de soins hospitaliers non-couverts en l’état actuel et compte tenu des projections démographiques, épidémiologiques, techniques et tenant à l’évolution de l’offre de soins dans la zone ;
- Élaboration d’un projet médical ;
- Définition des conséquences fonctionnelles, capacitaires et en termes d’équipement tenant à ce projet médical ;
- Implications du projet médical du point de vue des ressources humaines et de l’équilibre économique du futur hôpital ;
- Équilibre économique de l’établissement.
Dans ces domaines, AP-HP International intervient en tenant compte de l’environnement dans lequel s’insère le projet et en fonction des objectifs poursuivis par son client. Son rôle est de traduire au mieux ces objectifs en feuille de route opérationnelle, en soulignant l’ensemble des facteurs de réussite à prendre en considération, ainsi que l’ensemble des risques inhérents à ce type de projet.
L’infrastructure à concevoir est avant tout un outil au service d’objectifs d’activité médicale ou de recherche. Compte tenu de la forte technicité des bâtiments de soins ou des laboratoires, donc de l’investissement nécessaire souvent important pour leur réalisation, il convient de les dimensionner correctement et d’en évaluer les coûts de maintenance à long terme, tout comme les ressources humaines nécessaires à leur bon fonctionnement. Avec ses experts expérimentés et forte de son expérience internationale, AP-HP International propose à ses clients une intervention qui se veut en parfaite adéquation avec les objectifs poursuivis en traitant l’ensemble des aspects sans se focaliser exclusivement sur une problématique, minimisant ainsi les risques pour le porteur de projet.
Les rôles attribués à AP-HP International sont donc divers en fonction de ses clients :
- Assistant technique dans l’élaboration de la stratégie, avec des partenaires ou seul ;
- Assistant technique à l’ouverture d’un hôpital ;
- Assistant maître d’ouvrage pour la gestion d’un projet, de la définition du projet jusqu’à sa réalisation.
D’autres approches du conseil stratégique en santé sont aussi réalisées, soit sous l’angle du renforcement des capacités en matière de santé publique, soit en vue de la valorisation de travaux de recherche en biologie et du développement d’activités de recherche clinique.